«L’hébergeur qui pense posséder les lieux,
Il est vraiment un invité reçu chez lui. «
Derrida, 1998

«Le visage de l’autre (…) me révèle à moi-même».
Fanon, 2005 (en Mbembe, 2018)

Grigri Pixel est un programme de résidences, d’ateliers et de séminaires qui explore les expériences de coopération culturelle et de citoyenneté entre l’Afrique et l’Europe, à travers de l’élaboration collective de grigris – objets magiques – pour protéger et réenchanter les espaces urbains par le biais de pratiques artistiques et de la fabrication numérique, de nature collaborative et expérimentale, provenant des deux continents. Un programme qui a débuté en 2016 et qui vise à connecter et à relier les expériences de coopération en matière de création de villes entre l’Afrique et l’Europe

En 2019, la quatrième édition de Grigri Pixel est célébrée avec un programme qui s’articule autour du thème de l’hospitalité et qui a deux objectifs principaux: d’une part, réfléchir sur la puissance qui émerge sur un territoire lorsqu’il est capable de s’ouvrir, faciliter la rencontre et donner lieu à ce qui est apparemment différent, étranger et étrange et, d’autre part, mettre en évidence la capacité de ces processus à enrichir mutuellement les personnes qui y participent, en élargissant leurs horizons et leurs imaginaires communs.

À travers une collaboration multiple au niveau local entre Medialab Prado, Sercade (centre d’accueil pour migrants de l’Afrique subsaharienne) et l’Association de voisinage du quartier de Las Letras, nous proposons un programme d’actions à développer avec les personnes qui souhaitent y adhérer, ponctuellement ou en continu, afin d’approcher des connaissances et des expériences dans le but de développer et de partager des récits, des imaginaires et des points de vue sur l’idée du «nous» dans la ville de Madrid.

Le programme sera organisé de mai à juin à partir de trois sessions, d’une conversation entre Marina Garcés et Felwine Sarr à Madrid et un atelier à Niamey, au Niger. L’objectif de ces activités est de définir un cadre de réflexion et d’action commune qui servira de base à l’atelier intensif de deux semaines qui se tiendra au mois d’octobre à Medialab Prado, Madrid. Cet atelier intensif accueillera des représentants d’initiatives d’origine africaine et des participants locaux et internationaux pour la conception et la construction collective d’un grigri qui véhicule et célèbre une idée ouverte, plurielle et diverse du «nous», par sa mise en œuvre et activation dans un espace public du quartier de las Letras.

Grigri Pixel 2019 est soutenu par:

SESSIONS PRÉALABLES

«Reconnaître, re-symboliser et donner lieu» Quatre sessions pour repenser les processus de voisinage et de monde commun.

De mai à juin 2019 SERCADE, Medilab Prado et Plaza de Letras.

Qu’est-ce qui nous rend «voisins»?
Quels accords pouvons-nous conclure pour pouvoir nous reconnaître nous-mêmes dans des identités collectives partagées et à partir de sens d’appartenance plural et inclusif?
Comment pouvons-nous formaliser, symboliquement et matériellement, l’engagement et la reconnaissance mutuelle avec les autres, avec notre quartier et notre ville?

Avec ces quatre sessions, nous souhaitons créer un cadre commun à partir duquel nous pourrons reprendre confiance sur le fait d’agir ensemble face au défi de la construction d’une ville et d’une communauté entre des personnes appartenant à des «mondes», a priori, lointains et étrangers. Surtout quand ces «autres» personnes viennent d’un continent comme l’Afrique, historiquement maltraité et puni par la logique de l’incapacité de leur population, et quand en plus, ces personnes sont généralement criminalisées et rendues invisibles par le fait qu’elles ont émigré.

Ce cadre commun de réflexion et d’action, ainsi que les résultats développés lors des activités, serviront de base à l’atelier de production intensive qui se déroulera pendant deux semaines au mois d’octobre.

ATELIERS

1ère session
Atelier «Cartes de Trajectoires» à SERCADE, le jeudi 23 mai de 17h à 20h.
2ème session Atelier «Fabrication de Téseras» au Medialab Prado, jeudi 30 mai de 17h à 20h.
3ème session Atelier «Manifeste de voisinage» à SERCADE, le jeudi 6 juin de 17h à 20h.

Medialab Prado – Calle Alameda 15, 28014 Madrid
SERCADE – Calle Lope de Vega 45, 28014 Madrid

Durant les après-midi de quatre jeudis consécutifs – les 23 et 30 mai et les 6 juin – nous allons développer un programme libre et ouvert composé de trois ateliers afin d’échanger et de concrétiser les expériences de transit, de migration et d’hospitalité avec la communauté de migrants de l’Afrique subsaharienne du centre SERCADE, les voisines et voisins du quartier de las Letras et tous ceux qui souhaitent y adhérer, afin de se donner la possibilité de se connaître et s’imaginer au-delà de la division identitaire entre locaux et étrangers.

Les ateliers allient la réflexion et production matérielle pour, d’une part, façonner un manifeste ou un pacte de voisinage par le biais de l’élaboration en commun d’un texte rassemblant une idée situé de «nous» et d’autre part, produire collectivement une tésera, un objet composé de plusieurs pièces (une pièce pour chaque personne impliquée dans le processus de travail) qui, assemblées, matérialisent symboliquement l’accord conclu.

Les pièces produites et le manifeste seront présentés au début de la discussion, prévue le 13 juin sur Plaza de Letras, 1. Un dialogue qui aura pour but de rétablir les manières de générer des sentiments d’appartenance à un territoire qui ne soient pas marqués par l’origine des personnes qui l’habitent, mais par le fait de le vivre, de le partager et d’y intervenir

Profil des participants

Pour participer, vous devez remplir le formulaire que vous trouverez dans ce lien, en expliquant brièvement votre trajectoire. Toutes les connaissances et expériences sont extrêmement utiles aux sessions: anthropologie, philosophie, travail social, design, art, ingénierie, architecture, urbanisme, activisme ou envie de partager.

Au cours des ateliers, tous les participants collaboreront activement au développement des sessions, en collaboration avec la communauté des migrants de l’Afrique subsaharienne du centre SERCADE et de l’équipe de mentors, à la conception et à la création des téseras, objets symboliques ou grigris pour sa présentation publique le 13 juin sur Plaza de Letras, 1.
Medialab-Prado fournira un document certifiant la participation à l’atelier aux collaborateurs qui le demandent.

CONVERSATION

«Donner lieu» une conversation autour de l’hospitalité entre Marina Garcés (Barcelone, philosophe et professeure à l’UOC) et Felwine Sarr (Sénégal, penseur et économiste), le jeudi 13 juin à 19h30 à Plaza de Letras, 1 (face au Medialab Prado).

Au cours de cette activité, le manifeste et le travail effectué lors des ateliers précédents seront présentés.

Cette activité a le soutien de l’UOC, Casa África,et l’Institut Français.

Nous invitons Marina Garcés (professeur à l’UOC et philosophe de Barcelone) et Felwine Sarr (penseur et économiste de Dakar) à une conversation publique, en plein air sur la place des Lettres, pour réfléchir et partager différentes manières et stratégies de rétablissement ou générer de sentiments d’appartenance à un territoire commun qui ne soit pas marqué par l’origine des personnes qui l’habitent, mais par le fait d’y vivre, de le partager et d’y intervenir. Comment nous faire rencontrer? Comment faire du quartier ou de la ville une «maison»? o Qu’est-ce qui fait de nous des «voisins»? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous essaierons de répondre

Atelier Grigri Pixel – Hospitalité
au Medialab Prado du 15 au 28 octobre

Convocatoria abierta a iniciativas africanas del 25 de mayo al 30 de junio
Convocatoria a participantes locales a lo largo del mes de septiembre


Activité réalisée avec le soutien du programme ACERCA de l’AECID

Au cours de cet atelier, nous aurons quatre initiatives du continent africain préalablement sélectionnées par le biais d’un appel public. Avec une vingtaine de collaborateurs, ils rassembleront les travaux développés lors des sessions précédentes de mai et juin pour concevoir et concrétiser une action dans le quartier de Las Letras qui valorise la diversité et favorise l’hospitalité.

Et aussi … Atelier Grigri Pixel à Niamey, Niger
Du 17 au 30 juin 2019

Activité réalisée en collaboration avec l’ambassade d’Espagne à Niamey et avec le soutien du programme ACERCA de l’AECID.

De même, l’équipe Grigri Pixel développera un atelier expérimental d’intervention urbaine dans la ville de Niamey afin d’activer une réflexion sur l’hospitalité sur ce territoire. Pour cet atelier, le matériel présenté précédemment lors de la rencontre du 13 juin à Madrid sera pris comme point de départ et le contenu produit servira de base de recherche pour l’atelier d’octobre à Medialab Prado.